TAGIROV.ch

L'informatique sur mesure.

Portfolio

Voici une liste des différents projets mémorables, sur les quels j'ai travaillé dans ma vie. Par passion ou pour de l'argent.
Au moins, j'ai gardé des photos et divers captures d'écrans.

2003-2009

'Ma phase QBASIC 4.5'

J'ai écris mes premières lignes en 2003, dans QBASIC 4.5 (lancé à travers COMMAND.COM sous Windows XP 32bit). Pendant mon adolescence, j'ai poursuivi mes cours d'école privée secondaire dans mon pays d'origine car c'était moins cher que en Suisse... C'est à cette époque que un ami à mon père m'a offert environ 140kg de matériel électronique datant du siècle passé. Principalement des vieux PC compatible IBM 286,386 et 486.

J'ai beaucoup appris sur ces déchets électroniques. De faire booter ces vielles machines c'était 'fun'. J'écrivais des programmes en BASIC

2009-2011

DrawTek pour iOS 3.0

'DrawTek', c'était encore à l'époque ou les iPads c'était tout nouveau.. Je voulais absolument faire un programme de dessin vectoriel adapté aux interfaces multi-touch (tm), j'ai fait beaucoup d'animation dans Macromedia Flash 5 quand j'étais jeune. Finalement, j'ai abandonné ce projet par manque de motivation (XCode 4) et également car à l'époque j'avais des lacunes en mathématique et en algorithmique..

2011-2013

Ma phase cracking/programmation bas-niveau

Pendant mon CFC à St-Croix, il fallait mettre en place des solutions Micro$oft, dans des machines virtuelles et c'était très passionant... Pendant cette époque, j'ai eu l'idée de me lancer dans le cracking.

L'application d'un patch ou l'utilisation d'un keygen, c'était normal (dans mon pays d'origine).

C'était pas facile d'apprendre cet art, voici ce que j'ai du lire et faire (en plus de mon CFC)

Ce savoir faire que j'ai appris de manière totallement autodidacte, c'est révelé vital par la suite... Lors de mes futurs jobs dans le support informatique et pendant les divers mandats. Quand il fallait prouver un point je sortais les outils... Dépanner un 'problème IT' avec un dé-assembleur et avec l'aide de l'utilitaire strace. Au lieu d'ouvrir un ticket 3ème niveau, et attendre 3 semaines...

2014-2016

Peoplefone AG

J'en garde des très bon souvenirs de cette première expérience professionelle, sûrtout de la première année.

Si vous cherchez un fournisseur de téléphonie par Internet, je recommande (Le site est trop complexe - mais c'est juste mon avis)

2016-2018

Indépendance!

Je me suis dit que j'allais devenir indépendant! C'était une époque difficile. Car j'ai toujours été 'un geek' et pas un vendeur. J'ai commis beaucoup d'erreurs pendant ces deux années.

Mandats pour 242 SA

Mon premier mandat fût réalisé pour 242 SA. Un skate shop/salon de tatouage à Lausanne.

Mandats pour FRI Sarl

J'ai réalisé deux mandats pour Free Range Interactive, un cabinet d'ingénieurs qui était spécialisé dans l'événementiel

Il y avait pas mal de monde au stand (Numerik games)

J'ai aidé à mettre en place l'installation, j'ai même eu le droit de faire un patch! Une fonctionnalité pour que la street artiste puisse retourner en arrière (Undo). En 12 lignes de C++ (je suis pas un grand fan du C++)..

Pour FRI, Lausanne lumières.

Sybz&Meyk - 'Escape the pigs'

C'était un re-skin de PacMan (en JS) que j'ai réalisé pour deux streets artistes Lausannois.

Application iOS pour AMRX Sàrl

J'ai réalisé une application iOS pour AMRX Sàrl, le bût de cette application c'était de gèrer les piscines. Ma première déception, je voulais voir le résultat final..

2018-2021

'Experience startup' CTO chez PVLSE

L'idée de base était d'encourager des activités sportives à l'extérieur... Un jour, j'écrirai un joli article, car j'ai aussi commis plusieurs erreurs.

2021-2022

Les légumes du mont

Un mandat 'fun' que j'ai réalisé pendant quelques weekends pendant la dernière année de startup. Un peu comme une échappatoire de la complexité qui m'était imposée par l'environnement de programmation de next.js,react et node.js
Ce système lit des fiches de commandes (Excel) puis aide à éffectuer la pesé. A la fin de la pesé d'une commande, un ticket est imprimé et le résultat est comptablisé.

Le logiciel libre

J'ai commencé en octobre 2021, depuis j'apprends tous les jours des nouvelles 'choses'. J'ai à nouveau le sourire au visage, par contre, j'ai des dettes à payer...

J'ai découvert que la programmation peut être fun! Mon ancienne motivation à apprendre de manière autodidacte est revenue.