TAGIROV.ch

L'informatique sur mesure.

Mes valeurs et engagements

Personnellement, j'ai honte de dire que je suis informaticien... Je ne dis plus rien ou alors, je dis que je suis un 'cyber-artisant'. Voici quelques une de mes valeurs.

Une informatique plus saine

Je pense que la cause de beaucoup de problèmes dans notre société c'est le smartphone! Je vais pas rentrer dans les détails, car il y a beaucoup trop à dire là dessus.

Il contribue à l'isolation des utilisateurs et provoque beaucoup de problèmes psychologiques. Chez les jeunes et également chez les personnes agées. On croit être connecté, mais le contact humain vaut beaucoup plus que un message.

Un autre aspect de grande importance c'est la publication des images, les utilisateurs aiment partager leur vie sur internet. On couple ce phénomène à l'addiction aux notifications puis on obtient une société ou presque chaque individu souffre de narcissisme.

Les smartphones encouragent la consommation de contenu mais pas la création. Il est par exemple impossible d'écrire des logiciels sur une tablette ou un smartphone. Une grande partie des jeunes ne savent pas utiliser un système de fichier!

Sans oublier que les logiciels des smartphones, notamment le baseband et l'OS ne sont pas libres et ne respectent en aucun cas la vie privée des utilisateurs.

Les applications des géants du ouéb ont aussi contribuées à la creation d'une société d'assistés. Au lieu de lire un livre, les jeunes regardent YouTube, TikTok ou NetFlix. Au lieu de apprendre à cuisiner, on commande la nourriture chez UberEats.. Au lieu de sortir pour rencontrer du monde, on reste dans des bulles virtuelles. C'est vraiment nul! J'ai honte d'avoir choisi la technologie comme métier.

Personellement, je refuse d'avoir un téléphone mobile, les gens me prennent pour un timbré. Mais c'est mon devoir en tant qu'informaticien de trouver des alternatives. L'email et la VoIP sont des alternatives plus saines.

Pour l'argent liquide

Les dernières années, il y a une tendance à supprimer le cash partout. Dans les bornes 'self service' dans les surfaces commerciales, dans les automates des transports publiques. C'est la nouvelle société dite 'cashless'. C'est inacceptable, car le cash est la seule méthode de paiement qui laisse pas de traces numériques et garantie l'anonymat. Puis moi, qui a pas de mobile? Je fais comment? Et les places de travail qui vont disparaitre? Les petits jobs pour les étudiants ou pour les personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir suivi des études pendant leur vie.

Personnellement, je n'utilise pas 'les portails ouéb' et l'ebanking. Je fais toute mes transactions monétaires en cash et aux guichets. Lors de mes services, je facture une surtaxe pour les factures ou les virements bancaires. Car j'utilise mes jambes et mon temps pour retirer l'argent au guichet.

Le respect de la vie privée

Les géants de l'informatique ne respectent pas la vie privée des utilisateurs et revendent les données au plus offrant. Les fameux algorithmes scannent chaque email de votre boite email 'gratuite'. Principalement à des fins publicitaires, mais aussi pour d'autres bûts encore plus sinistres.

Les moteurs de recherches

Les moteurs de recherches affichent presque uniquement de la publicité. Une monopolie construite sur les mauvaises habitudes des utilisateurs.. Il y a même un verbe 'googler' qui est officiellement dans les dictionnaires.. Grâce aux mauvaises habitudes, c'est celui qui paie le plus en Google Adwords qui sera affiché en premier ? Je pense que c'est juste déguelase! Puis chaque recherche est cataloguée et fichée! C'est vraiment mal! Je vous conseille vivement d'utiliser un moteur de recherche Suisse: https://swisscows.ch

Pour une informatique moins complexe

It's 'magical', it will make your 'job simpler' and google est 'ton ami'.

Chez les ingénieurs et informaticiens, il y a beaucoup de lacunes... A force de vouloir simplifier leur travail, on se retrouve avec des niveaux de complexité, hallucinants... La simplification du travail a crée plusieurs générations d'informaticiens assistés. Je pense que les causes principales, c'est les multiples couches d'abstractions, un manque de discipline et les mauvais conseils... Par exemple, 'Google est ton ami' - C'est un très mauvais conseil, au lieu de lire un manuel les informaticiens font une recherche ouéb et ils appliquent la solution sans même lire la documentation et/ou l'RFC en question...

Ils utilisent une panoplie d'outils ouéb complexes hébèrgés à l'autre bout de la terre.
(Et doivent payer chaque mois)

Dans le 70% des cas, la documentation des outils et des bibliothèques est mal écrite!

Pendant mon 'expérience startup', lorsque on m'a livré un projet node.js avec plus de 500Mb de modules. J'étais choqué... J'ai fait un burnout peu de temps après.

Une informatique sur mesure

C'est pas à l'entreprise de s'adapter à une solution informatique, mais plutôt l'inverse. C'est l'informatique qui doit être plus flexible! L'utilisation des systèmes d'exploitations non-libres, (donc non modifiables) empêche à beaucoup d'informaticiens de faire preuve de leur originalité et de leur creativé.

Pour moins de centralisation

De vouloir mettre tout les oeufs dans le même panier n'est jamais une bonne idée. Il suffit d'une coupure internet, d'une cyber attaque ou un autre scénario. Pour que les données deviennent inaccessibles et/ou volées. Je pense que c'est une monopolie construite sur les mauvaises habitudes des utilisateurs.

Les grandes platformes ouéb, contribuent à une perte de mandats pour les informaticiens indépendants. Pensez à consommer local et pas que au marché mais également sur le ouéb...

Pour une informatique plus écologique

L'informatique moderne consomme énormément d'électricité pour rien. Personnellement, je suis content que le prix de l'électricité grimpe. Finallement les 'ingénieurs' deverons payer... Il faudra trouver des solutions moins gourmandes en ressources...
Sans oublier, l'obsolescence programmée des appareils électroniques. C'est inacceptable! Personne mentionne le coup énergetique de l'extraction des terres rares, du coltan et du lithium. Ces matières proviennent des pays pauvres, elle ont un coût en vies humaines.

A mon avis, il y a beaucoup d'hypocrisie, on se dit 'écologiste' mais on continue à utiliser les services des géants comme Netfix,TikTok,Snapchat et Youtube. Pour salir la bande passante d'internet..

Ensemble, les data-centers, les crypto-monnaies et les NFTs, consomment une quantité pharamineuse d'énergie.
Presque un quart de toute l'énergie produite sur terre.

Etre plus écologique et plus discipliné dans l'utilisation de la téchnologie est un pas important vers un monde plus propre.

Une informatique plus honnête

J'ai raté ma carrière dans les logiciels non-libres pour plusieurs raisons. Mais principalement à cause de mon honnêteté. Je suis passioné par la technologie, je peux pas mentir au client et lui vendre de l'air. C'est pas mon style... Si je le fais, je n'arriverais plus à bien dormir la nuit.
Depuis bien longtemps, la technologie est devenue un business! Alors que elle deverait être un outil de travail! De vouloir faire payer le client des abonnements mensuels à chaque opportunité, c'est vraiment malsain.

Pour les logiciels libres

Les logiciels libres offrent deux importants avantages, la modification et la transparance.

Conclusion

Je pense que c'est le devoir de chaque informaticien qui se respecte d'essayer d'appliquer une forme de cette idéologie. Malheureusement, je pense être un des rares qui essaye de inverser les tendances malsaines. Je vais pas le cacher, que des fois, je me sens un peu seul. N'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations ou un conseil, j'aime partager mon savoir faire. Le profit n'a jamais été la source principale de ma motivation.

Erik Tagirov, avril 2022